Pourquoi le Mandat Exclusif ?
Retour 23 | 09 | 2020 Marketing

Pourquoi le Mandat Exclusif ?

Le mandat exclusif est un contrat qui lie de manière exclusive un vendeur à une agence, interdisant ainsi de facto le recours à d'autres professionnels de l'immobilier pour vendre le bien concerné ou même de trouver un acheteur par soi-même.

Au premier abord celui-ci apparait toujours comme trop restrictif même s’il est possible de le résilier au bout de trois mois ! A noter qu’il existe aussi le mandat semi-exclusif : une solution intermédiaire entre le mandat simple et le mandat exclusif.

Alors quel est l’intérêt de signer un mandat exclusif ? 

En détenant l’exclusivité l’agence présente sur le marché un bien offrant aux acheteurs un sentiment d’exclusivité et de privilège d’autant que les services associés et développés par l’agence sont de nature à présenter le caractère exceptionnel du bien au travers d’un accompagnement spécifique. 

Cette attraction réduit de fait les marges de manœuvre d’une négociation du prix de vente d’autant que le jeu de la concurrence est réduit à sa plus simple expression.

Le mandat exclusif est plus opportun qu’un mandat simple pour une vente au prix dans un délai souvent plus rapide notamment en zone tendue : message plus claire, interlocuteur unique, services souvent personnalisés, implication plus soutenue de l’agent immobilier assuré de toucher ses honoraires au prix net vendeur qui lui est le plus favorable.

Le mandat exclusif exige toutefois pour l’agent immobilier de rassurer le vendeur sur ses capacités, les moyens engagés, l’expertise sur le bien et le marché, les résultats des actions menées.

La réussite de ce type de contrat repose dans la capacité de chacune des parties à renoncer à toute forme d’opportunisme.

C’est la bonne formule pour vendre mieux et plus vite mais qui repose sur la confiance et un plan d’action préalablement approuvé.

Article rédigé par
Aurélie KALIFA