INSIGNE VESTA : LA PROFESSION ENFIN RECONNUE
Retour 09 | 03 | 2020 Cadre Réglementaire

INSIGNE VESTA : LA PROFESSION ENFIN RECONNUE

Les professionnels de l’immobilier détenteurs d’une carte professionnelle se situent au croisement du commerce et du service public.

Depuis le 01 janvier 2020 comme pour les notaires et les huissiers, les agents immobiliers, les syndics de copropriété ainsi que les administrateurs de biens ont enfin un insigne professionnel distinct venant ainsi lever les confusions avec les agents commerciaux, mandataires, négociateurs divers. 

La loi Elan du 23 Novembre 2018 a d’ailleurs consacré les titres d'agent immobilier, de syndics de copropriété et d'administrateur de biens. Rappelons que la loi Hoguet et la loi ALUR réglementent la profession.

Le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière (CNTGI) conçue par la loi Alur représente la profession. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes assure son secrétariat. Enfin la loi Elan a intégré une commission de contrôle des activités immobilières au sein du CNTGI.

Ce symbole fait donc office d'outil de qualification consacrant une véritable identité réglementaire.

Il représente la déesse VESTA, déesse romaine protectrice du foyer, de la maison et de la famille.

Il a par ailleurs une signification venant caractériser le rôle des professionnels. La déesse est représentée tenant d’une main une torche et de l’autre un glaive que l’on peut retranscrire par les deux mots : éclairer et défendre.

Les professionnels de l’immobilier défendent les intérêts de la clientèle en termes de respect des législations en leur faisant bénéficier d'une meilleure sécurité juridique. Ils renseignent la clientèle sur la valeur réelle d'un bien immobilier, la tendance du marché et les éventuelles évolutions à venir ainsi que sur la compréhension de la loi, des procédures, des démarches, des acteurs.

Des obligations s’imposent aux professionnels telles que la responsabilité́ légale de lutter contre le blanchiment de capitaux, contre l’habitat indigne, ou encore de vérifier l’exactitude des renseignements fournis par le mandant.

Cet insigne vient donc pour rassurer les consommateurs en étant gage de savoir-faire et d'aptitude professionnelle. 

Article rédigé par
Aurélie KALIFA